Facebook Twitter Google Bookmarks RSS Feed
Écrit par Yves    Mercredi, 12 Mai 2010 20:23    PDF Imprimer Envoyer

(Re)lire la première partie : http://www.rusg.be/fr/le-club/36/173

Stade du Parc Duden - Les années 1920

Dès mars 1921, le Conseil général de l’Union évoque l’agrandissement du stade. Huit mois plus tard, sur proposition de J. Marien, la Commission spéciale chargée des « projets » désigne l’architecte Albert Callewaert.

Les dirigeants unionistes veulent aller au plus vite - ils souhaitent l’inauguration pour le mois d'août 1923 – afin d'amortir sur une plus longue durée (bail de 30 ans) les 600.000 francs nécessaires aux nouvelles installations. La demande en ce sens à peine envoyée à l'Administrateur délégué de la Donation Royale, le Conseil est obligé de suspendre momentanément les travaux au Parc Duden, en raison d’une menace d’expropriation pour la construction du nouvel Hôtel communal de Forest.

Sous l’impulsion de M. Seeldrayers, Président de l’Union Belge, la résistance s’organise et devant la pression grandissante, Léon Wielemans, Echevin des travaux publics, abandonne définitivement, en septembre 1923, ses vues sur le Parc Duden : plus rien ne s’oppose à la reprise des travaux !

Afin d’éviter à l’avenir ce genre de désagréments, les dirigeants du Club émettent le vœux d’acquérir le terrain occupé par l’Union : les pourparlers, lents et difficiles, menés par Joseph Marien et Emile Mouvet avec l’Administration de la Donation aboutissent finalement, après plus de deux ans, à un accord satisfaisant : un nouveau  bail d’une durée de 50 ans est concédé, en contrepartie d’une taxe de 8%, prélevée sur les recettes brutes des matches de championnat à domicile.

Le 13 avril 1926, le Conseil décide à l’unanimité, le début immédiat des travaux et les confie à l’entrepreneur Gillion. Le 19 avril, lendemain du match Union-Daring, les démolitions et fondations sont entamées. La première pierre est posée le 3 mai et les travaux sont terminés le 25 août 1926 : un véritable tour de force ! Surtout le montage de la construction métallique, réalisé en moins d’un mois !

L’inauguration des nouvelles installations a lieu le 29 août 1926, en présence de nombreuses personnalités et du Prince Charles. Pour les festivités, l’Union Saint-Gilloise a invité la formation hollandaise du FC Doordrecht. Les Bataves remporteront la partie (6-3), nullement impressionné par la majestueuse construction.

(La suite prochainement ...)