Facebook Twitter Google Bookmarks RSS Feed
Historique du Stade Marien : Partie I
Écrit par Yves    Jeudi, 06 Mai 2010 22:39    PDF Imprimer Envoyer

Stade du Parc Duden  - 1919

Précédemment installée rue de Forest à Uccle, l’Union envisage l’édification de nouvelles installations.

Un accord est conclu avec la Donation Royale qui consent à céder un terrain à l’état inculte, de 2,5 hectares, en location pour une période de 30 ans.

Dès 1914, un projet de construction de stade est soumis à la Donation.

Les difficultés liées au conflit mondial qui vient d’éclater n’empêchent pas les premiers travaux de commencer, début 1915. Courant 1916, une première phase de bétonnage des gradins est en cours et la deuxième est prévue au printemps 1917.

Sous l’impulsion du CA et de J. Marien, qui avait déjà pris tous les engagements nécessaires avec des entrepreneurs, l’édification des tribunes et des bâtiments de façade commencent dès l’armistice.

L'inauguration des nouvelles installations a lieu le 14 septembre 1919, avec un grand match de gala contre le Milan Club (actuel AC Milan), précédé de démonstrations de gymnastique et d'épreuves d'athlétisme.

La tribune,  construite en briques et en bois prenait toute la longueur du terrain et contenait deux rings, quatre rangées de places assises et quatre debout. Quant aux gradins, au nombre de 35 aux populaires et de 25 aux pourtours, ils étaient construits en partie en béton.

La capacité du stade était de 25.000 places. Les vestiaires, situés sur la plate-forme surplombant les gradins, possédaient tout le confort de l'époque.

Pour rejoindre le terrain, les joueurs devaient descendre le célèbre escalier en bois de la Butte.

L'investissement de l’aménagement du stade sera entièrement financé par les membres du Club,  pour un montant avoisinant les 500.000 francs.

(Prochainement : Le stade de l'Union Saint Gilloise - les années 1920 ...)